La farine pour une pâte à pizza digeste

Quelle est la meilleure farine pour une pâte à pizza ?

Quelle farine choisir pour faire sa pâte à pizza maison est une expérience culinaire gratifiante La pâte est l’élément clé de toute bonne pizza. Le choix de la farine joue un rôle crucial dans la texture, le goût et la consistance de votre pâte à pizza. Dans cet article, nous allons explorer en détail quelle farine choisir pour réaliser une délicieuse pâte à pizza faite maison.

La farine est l’ingrédient de base de la pâte à pizza et influence directement sa texture, son goût et sa facilité de manipulation. Différents types de farines peuvent être utilisés pour faire une pâte à pizza, mais il est essentiel de choisir la bonne farine pour obtenir le résultat souhaité.

Afin de pouvoir distinguer les différents types de farine, la loi les classifie en plusieurs catégories bien définies :
00, 0, 1, 2 et farine complète.
La 00 correspond à la farine la plus blanche et la farine complète correspond à la farine la plus foncée, dans laquelle une grande partie du son reste présente.
La qualité de la farine est déterminée selon sa capacité à former une pâte élastique et résistante capable de retenir les gaz de fermentation, bien plus que selon son type.
(00, 0 ou autres) La réaction de la farine dépendra très souvent de la quantité et de la qualité des protéines présentes dans les céréales dont elle provient.

Les farines varient d’un pays à l’autre en fonction de divers critères tels que la teneur en protéines et le type de blé utilisé.

Pour débuter sur des bases saines, je vous conseille une farine type 00 avec un W entre 200 et 300.

Vous les trouverez dans les épiceries italiennes ou en commande ex: caputo classica ( W200 ) ou caputo pizzeria ( W 270 ).

Le taux de protéines est vraiment adapté à l’utilisation de la pizza et le rapport P/L aussi. ( Caractéristiques techniques de la pâte ).

Une farine française sera adaptée mais il sera difficile de trouver celle qui donnera des caractéristiques optimales et un taux de protéines élevé.

Quelle farine choisir pour une pâte à pizza ?

Le choix de la farine se fait en sélectionnant le W de la farine qui correspond à la force boulangère. C’est simplement la capacité de la farine à tenir une bonne fermentation. Plus le W est élevé plus le taux de protéines est élevé, plus la pâte est adaptée sur des maturations longues. On se penchera aussi sur le procédé d’extraction au moulin.
( meule de pierre ou cylindres ) Cette méthode de mouture permet d’obtenir une farine plus “riche” en fibres et plus “riche” en vitamines et minéraux, à l’odeur naturelle de froment et aux qualités incomparables.

Personnellement je n’utilise que la farine du mythique moulin « mulino Marino » 100 % bio sur meule de pierre. Difficile à trouver en livraison hors réseau pro, il faudra prévoir un petit séjour en Italie pour visiter le moulin et rencontrer la famille Marino. Ils proposent dans leur boutique des mixs de farine, des farines spéciales d’une qualité incroyable. Meule de pierre et cylindres, chacune a ses spécificités.

Farine mulino marino pour des pizzas parfaites

Conclusion :
Le choix de la farine pour faire une pâte à pizza est essentiel pour obtenir le résultat parfait. Il existe une farine adaptée à vos besoins, le W de celle-ci influera sur la longueur du temps de repos qui correspond à l’apprêt. Cette phase développe des arômes, la légèreté et la digestibilité. En expérimentant et en prenant en compte vos préférences, vous pourrez créer la pizza parfaite à chaque fois. Alors, n’hésitez pas à explorer différentes farines pour découvrir celle qui vous convient le mieux et régalez-vous avec des pizzas maison délicieuses et uniques !

Articles récents